On ne se sert pas de son corps pour s’installer dans la posture. On se sert de la posture pour s’installer dans le corps. Bernie Clark
Le Yin yoga est une pratique merveilleuse qui allie des mouvements doux et lents pour des étirements intenses et profonds.
Eloge de la lenteur et de l’immobilité
Lors d’une séance de Yin, on prend le temps de s’installer dans le corps. Les postures sont maintenues plusieurs minutes : les tissus conjonctifs (fascias) et les articulations ont besoin de temps pour réagir et se détendent dans la durée. Le challenge est plutôt d’aller loin dans le temps et non loin dans les postures. On n’enchaine pas les postures, on observe et savoure les sensations entre elles.
Les étirements sont passifs, avec le moins d’engagement musculaire possible, on ajoute pas de charge. On aide plutôt le corps à se détendre en le soutenant avec des supports (brique, bolster). Petit à petit le corps se relâche, à son rythme il s’ouvre. Parce qu’on l’accepte tel qu’il est et qu’on ne lui demande rien de plus, on fait confiance à notre corps, on laisse la magie opérer. Dans le repos, l’esprit se détend aussi, il lâche prise et une nouvelle harmonie corps esprit s’opère
Le Yin Yoga offre bien plus que des postures !
Dans un quotidien qui va parfois trop vite, on prend enfin le temps de ralentir, se retrouver, se ressourcer et rencontrer nos émotions. Véritable pratique introspective, on crée une bulle sécurisante autour de soi pour se reconnecter à sa propre magie, celle qui vient de l’intérieur. Le Yin Yoga apporte une meilleure connaissance de soi puisqu’il nous connecte à nos propres ressources.
Un retour à l’essentiel bienvenu dans un monde rempli de distraction ! La pratique du Yin permet de développer nos qualités de concentration, d’attention et de conscience du moment présent.
Il est parfois difficile de ralentir dans nos quotidiens actifs et vitalisants (Yang). Le Yin Yoga a pour vocation de permettre de travailler sur cet équilibre et ainsi vivre notre vie quotidienne de manière plus harmonieuse.
Depuis que je pratique le Yin Yoga, je me sens un peu plus forte, un peu plus calme et présente. Cette pratique m’est devenue nécessaire pour affronter la vie et en profiter pleinement !