Top 3 des meilleures initiatives écologiques françaises

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas

Bea Johnson

Depuis quelques années, l’environnement et les valeurs écologiques, de manière générale, font partie des premières préoccupations des Français. De plus en plus d’acteurs locaux, régionaux et nationaux prennent des mesures pour lutter contre les problèmes environnementaux.

Que vous soyez un particulier, une association, une entreprise, une collectivité locale, et j’en passe, vous avez le pouvoir d’agir. Que ce soit à petite, moyenne ou grande échelle, il n’y a pas de complexes à avoir pour agir en faveur de l’écologie. Même les tout petits gestes comptent.

Afin de vous éclairer sur ce que l’on fait de mieux en France, nous vous avons concocté un top 4 des meilleures initiatives écologiques françaises que nous avons trouvé hyper inspirantes.

Accrochez-vous bien, il y en aura pour tous les goûts, on vous laisse les découvrir…

1) Projet Mégo : l’initiative pour que les mégots ne tombent plus à l’eau

Le saviez-vous ? Dans une grande ville telle que Paris, nous pouvons compter pas moins de 2 milliards de mégots, soit 350 tonnes, qui sont ramassées chaque année. Sans compter la majorité des mégots qui sont jetés par terre et qui finissent par se retrouver dans les cours d’eau ou dans l’océan.

Le ramassage, la collecte et le recyclage de ces mégots sont alors une réelle problématique écologique.

Pour ce faire, nous vous emmenons sur le littoral breton, plus particulièrement à Brest, où une superbe initiative écologique a été créée.

Cette initiative est celle d’un entrepreneur brestois : Bastien Lucas, qui s’est lancé le pari fou de collecter et de recycler les mégots de cigarette. Avec des valeurs fortes comme : la sensibilisation du traitement des déchets, l’innovation technologique, l’environnement, ou bien la collaboration avec des personnes engagées en faveur de l’écologie et du Made in France, MéGo est une solution unique en Europe.

Cette entreprise travaille avec différents lieux publics comme : des bars, des restaurants, des entreprises et collectivités, afin de récolter et d’inciter les usagers à ne plus jeter leurs mégots n’importe où. Une fois ces collectes faites, ils recyclent et transforment ces déchets en mobilier urbain ultra cool et design.

2) Blutopia : deux écolos amoureux de l’océan

Maintenant cap dans le sud-ouest de la France, où une superbe initiative écologique vous attend.

Blutopia, c’est cool, c’est beau, c’est engagé dans la cause écologique et ce sont surtout deux amoureux de l’océan : Malaury & Julien. L’un est passionné de surf et l’autre de plongée sous-marine. Tous les deux, ils se sont réunis à la ville comme à la vie, dans le but de protéger les océans. Pour ce faire, ils ont créé cette association afin de sensibiliser les populations à l’importance de protéger nos océans.

Le plastique dans les océans, la pêche intensive, le non-respect de la biodiversité marine, etc. Ce sont tous les aspects négatifs de l’action humaine sur les océans. Pour Blutopia, ces dérives humaines sont encore beaucoup trop présentes dans nos sociétés, c’est pourquoi ce projet a pour but de sensibiliser, de manière pédagogique, le plus grand nombre.

Pour aller encore plus loin, ces deux écolos ont décidé de créer une série documentaire, intitulée L’autre Confort. Pour eux, “il existe un océan de solutions”. C’est pourquoi ils ont décidé de parcourir la planète, de long, en large et en travers, d’aller dans les endroits où la pollution des océans est encore très présente dans le but de montrer qu’il existe des solutions, mais qu’il suffit juste de les réaliser.

initiatives écologiques

3) Collectif 17h25 : quand la culture se met au vert

Si vous êtes fan de culture et que vous souhaitez vous mettre un peu plus au vert, cette initiative écologique française est faite pour vous.

Vous le savez peut-être déjà, mais la culture est un secteur dans lequel est fabriqué un grand nombre de déchets, notamment avec les décors qui ne sont, pour la plupart, pas réutilisés après la fin des différents spectacles.

C’est en voyant le stockage des déchets s’accumuler de plus en plus que 5 institutions culturelles : l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, le Théâtre du Châtelet, le Festival d’Aix-en-Provence et le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, ont décidé de s’engager. Elles ont donc créé le Collectif 17h25.

L’idée principale de ce collectif est de réduire leur empreinte carbone. C’est pour cela, que ces 5 institutions culturelles vont considérablement réduire la quantité de déchets produite lors de la mise en place d’un spectacle, en utilisant au maximum les éléments de décors d’une pièce pour en créer une autre. Autrement dit, c’est un peu du home staging culturel quoi…

On ne sait pas vous, mais cette initiative écologique, nous a donné envie d’aller au théâtre, pour changer.


En espérant que toutes ces initiatives écologiques françaises vous ont inspirés pour faire, petit à petit, évoluer votre quotidien. Dites-nous en commentaire si vous êtes engagé dans une initiative écologique pas très loin de chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut